Page spéciale Coronavirus COVID-19

Devant l’évolution de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, et pour répondre aux questions que se posent chefs d’entreprises et salariés  quant aux conduites à tenir, votre Service de Santé au Travail de Périgueux ouvre une page spéciale sur son site internet qui sera régulièrement mise à jour pour vous tenir informés.

Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus, en lien avec des cas de pneumonie d’allure virale dans la ville de Wuhan en Chine a été officiellement annoncée par les autorités sanitaires chinoises.
Le 30 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale – USPPI.  L’OMS a nommé la maladie provoquée par ce nouveau coronavirus « COVID-19 », le 11 février.

COVID-19 : comment se prémunir en milieu de travail ?

Conformément à l’article L. 4121-1 du Code du travail, il appartient à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :

  • – des actions de prévention des risques professionnels
  • – des actions d’information et de formation
  • – la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

En outre, l’employeur doit veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

  • À ce stade de l’épidémie, des consignes doivent être données aux salariés en voyage professionnel, comme le port de masques FFP2 dans les aéroports internationaux et les avions.
  • Rappelez au personnel les recommandations standards pour prévenir la propagation des infections, pour toute maladie infectieuse (comme la grippe).
  • Respectez les mesures habituelles d’hygiène, notamment de se laver fréquemment les mains avec de l’eau savonneuse ou les désinfecter avec une solution hydroalcoolique.
  • Veillez à l’hygiène des locaux de travail (nettoyage de surfaces pouvant être contaminées, etc.). Assurez-vous de disposer suffisamment de savons, serviettes, produits de nettoyage et de décontamination des surfaces.

Quelles sont les zones à risques ?

Il est actuellement recommandé de reporter les déplacements vers les zones à risque  (Chine – Chine continentale, Hong Kong, Macao – Singapour, Corée du Sud, Iran   et, en fonction de l’évolution de la situation, régions concernées en Italie – actuellement Lombardie et Vénétie) qui ne revêtent pas un caractère essentiel.

La liste des zones d’exposition à risque, actualisée régulièrement, est disponible sur le site de Santé publique France.

S’agissant de l’Italie, il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales. Consultez le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/

Un salarié est de retour d’une zone à risque. Que faire ?

La procédure mise en place à ce jour par l’ARS pour les salariés revenant d’une zone à risque (ou dont les enfants reviennent de zone à risque) et  pour lesquels un isolement est recommandé est la suivante (cette procédure peut évoluer dans ces prochains
jours)
:

  • Le salarié travaillant en Nouvelle Aquitaine envoie un mail à l’adresse  :  mailto:ars33-alerte@ars.sante.fr en précisant ses nom, prénom, coordonnées téléphoniques, le lieu et les dates de séjour (départ-arrivée), si il a connaissance d’avoir été en contact avec des personnes présentant des symptômes (toux, fièvre), si lui-même a des symptômes.
    Voir modèle fiche de renseignement arrêt de travail
  • Un médecin de l’ARS le contactera et lui enverra, s’il le juge nécessaire, une prescription d’arrêt de travail de 14 jours
    Voir modèle fiche de renseignement arrêt de travail

Pour rappel : le médecin du travail ne doit pas recevoir les salariés revenant d’une zone à risque ou présentant des symptômes tels que toux ou fièvre  mais leur indiquer la procédure à suivre

L’employeur, informé par son salarié de la situation, doit prendre des mesures pour aménager les postes de travail pour respecter ses obligations de protection  de la santé et de la sécurité de ses salariés,  comme, si possible, le télétravail. Il doit être en mesure, s’ il ne peut aménager le poste,  de donner des conseils au salarié et lui indiquer les contacts pour se  mettre en lien avec l’ARS (mail) afin obtenir un arrêt de travail.

Préconisation dans les 14 jours suivant le retour :

  • Dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…).
  • Ne pas se présenter chez le médecin généraliste
  • Surveillez votre température 2 fois par jour.
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…).
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir.
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique.
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…).
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Ne vous présentez pas à votre service de santé au travail.

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux ou de difficultés à respirer :
contactez rapidement le SAMU centre 15en signalant votre voyage.

NE VOUS RENDEZ PAS CHEZ VOTRE MÉDECIN OU AUX URGENCES. Évitez tout contact avec votre entourage.

Rappel du contexte juridique :

Au regard du droit du travail, comment est assimilé l’isolement de 14 jours du salarié rapatrié d’une zone à risque et ne présentant pas de symptômes du Coronavirus ?
Aux termes du décret nº 2020-73 du 31 janvier 2020, paru au Journal officiel le 1erfévrier, afin de limiter la propagation de l’épidémie, les assurés qui font l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile et se trouvent dans l’impossibilité de travailler pourront bénéficier, à titre dérogatoire, au titre de cet arrêt de travail, des indemnités journalières de la Sécurité sociale (pour une durée maximale de 20 jours).

Une visite médicale doit- elle être organisée ou est-elle obligatoire après le retour et la mise en quarantaine (14 j) de salariés de retour d’une zone à risque ?
Il n’y a pas de visite de reprise obligatoire car l’arrêt de travail éventuel ne dépasse pas 30 jours.

Pour toute information sur le coronavirus :

Consultez le document établi par le Gouvernement sur les recommandations, les mesures sanitaires prises sur le territoire français et les réponses aux questions les plus fréquemment posées, sur les sites pour avoir des informations actualisées sur l’épidémie  : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus,

ainsi que l’information publiée sur le site de l’INRS  : http://www.inrs.fr/actualites/coronavirus-SARS-CoV-2-COVID-19.html

Vous pouvez également, composer le numéro vert : 08 00 13 00 00

IMPORTANT : Cette plateforme téléphonique n’a pas vocation à recevoir les appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation. Elle permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Nous vous recommandons de vous tenir régulièrement informés sur l’évolution de la situation.

Les équipes médicales de votre Service de Santé au Travail restent à votre disposition pour toute information complémentaire et vous rappelle l’importance de la politique vaccinale en France notamment antigrippale.

Pour en savoir plus : cliquez