Les maladies chroniques évolutives

Les maladies chroniques évolutives

La Maladie Chronique Évolutive (MCE) se définit selon l’OMS, comme « un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur plusieurs années ».

Les MCE concernent 15 % de la population active. Elles se caractérisent par des épisodes plus ou moins longs – parfois de plusieurs mois – avec des évolutions plus ou moins favorables. Mais, surtout, elles sont en progression significative parmi la population salariée.

Plusieurs facteurs sont ici en cause : progrès thérapeutiques (moins de décès, durée de vie plus longue), allongement de la vie professionnelle…

Conséquences pour les salariés

Pour les salariés atteints de MCE, l’effet est double : fragilité physique et psychologique.

La chronicité et l’évolutivité de la maladie peuvent engendrer des effets non visibles aux yeux des collègues et de la hiérarchie et ainsi engendrer un risque de non identification ou encore de stigmatisation, d’isolement, de culpabilité et d’exclusion. L’évolution de la maladie dans certains cas mène très souvent vers des restrictions importantes et des licenciements pour inaptitude.

Les services de santé au travail

Conséquences pour les entreprises et le collectif de travail

En plus des difficultés rencontrées par les salariés atteints, les maladies chroniques évolutives ont en général des retentissements sur l’organisation du travail et les équipes dans les entreprises. Le monde du travail est impacté et doit composer avec une augmentation de ces maladies.

Cette « confrontation » aux maladies chroniques évolutives soulève de nouveaux enjeux pour les entreprises : prise de traitements, fatigue, déconcentration, absentéisme, etc.

Autant de variabilités individuelles que les organisations du travail ont du mal à gérer. Quant aux managers, ils sont peu outillés pour intégrer ces contraintes : gestion des arrêts de travail, répartition équitable du travail dans les collectifs.

Pour les organisations du travail comme pour salariés atteints de maladies chroniques, la prise en compte des MCE appelle donc une démarche collective de maintien dans l’emploi conduite comme un véritable projet d’entreprise porté par la direction.